Résumé
Points clés
Le comité de politique monétaire de la Fed a décidé de baisser ses taux de 25 points de base (pbs) à l'unanimité, seul le gouverneur Miran étant en faveur d’une baisse de 50 pbs.
Le président Powell a indiqué que la dernière baisse des taux vise à anticiper les risques qui pèsent sur l’emploi.
Les indicateurs avancés de la croissance des salaires et de l'emploi indiquent un nouveau ralentissement potentiel de la consommation des ménages.

Dans cette édition
Lors de sa réunion de septembre, la Réserve fédérale américaine (Fed) a réduit la fourchette cible des taux des fonds fédéraux de 25 pbs, comme prévu, pour la ramener à 4,00-4,25 %. Les projections économiques de la Fed ont montré que la prévision médiane pour les taux des fonds fédéraux s'oriente vers une baisse totale de 75 pbs cette année, ce qui implique une réduction de 25 pbs lors de chacune des deux prochaines réunions de 2025. Cette baisse a lieu alors que la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque d’Angleterre (BoE) ont maintenu leurs taux, offrant ainsi aux investisseurs la possibilité de tirer parti du décalage entre les politiques des banques centrales.
Nous anticipons un ralentissement de l'économie américaine fin 2025 et début 2026, en raison du ralentissement du marché du travail et de l'impact des droits de douane sur le revenu disponible des ménages. Du côté des prix, les importateurs américains ont absorbé la majeure partie de la hausse des coûts liées aux droits de douane, limitant pour l'instant l'impact sur l'inflation des prix à la consommation. Cependant, celle-ci pourrait s'accélérer au cours des prochains mois, érodant le pouvoir d'achat des consommateurs. Ce scénario, combiné à la pression politique exercée sur la Fed, conforte notre opinion selon laquelle deux nouvelles baisses de taux sont à prévoir en 2025.
Dates clés
23 sept Publication de l’indice des directeurs d’achat (PMI) flash pour l'Australie, la |
25 sept Publication des commandes de biens durables et des ventes de logements existants aux États-Unis | 26 sept Publication de l’indice de dépense de consommation des ménages (hors |
En savoir plus
