Résumé
Points clés
Avec des performances à deux chiffres pour l’indice composé de 50 % d’actions et de 50% d‘obligations de la zone euro, 2025 est l'une des meilleures années depuis 2015.
Les valeurs industrielles européennes sont bien positionnées pour tirer parti des programmes de dépenses publiques, tandis que les banques européennes peuvent accorder davantage de prêts liés aux investissements publics.
Les actions et obligations européennes offrent des opportunités intéressantes aux investisseurs internationaux qui cherchent à diversifier leur portefeuille au-delà des actifs américains.
In this edition
L’indice composé de 50% d’actions et de 50% d’obligations de la zone euro n'a enregistré que deux rendements annuels négatifs depuis 2015, illustrant ainsi comment la diversification* entre les classes d'actifs et un horizon d'investissement à long terme peuvent contribuer à limiter la volatilité. 2022 a été une exception - les actions et les obligations ayant toutes deux enregistré des rendements négatifs - suivie par trois années de rendements supérieurs à la moyenne. L'Europe offre de nombreuses opportunités potentielles, les actions européennes figurant parmi les plus performantes en 2025 en raison du soutien des politiques, de la croissance des bénéfices et des flux de capitaux.
Les perspectives de croissance sont soutenues par le plan pluriannuel de défense et d'infrastructure de l'Allemagne. En outre, les bénéfices des secteurs cycliques nationaux tels que l'industrie et la finance ont surpris à la hausse cette année. En résumé, nous pensons qu'une approche d'investissement diversifiée* et à long terme en Europe pourrait contribuer à soutenir les rendements dans la durée.
* La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes.
Dates clés
Publication du PIB et de la balance courante au Royaume-Uni |
Publication du PIB et de l’indice de confiance des consommateurs aux Etats-Unis |
Publication de la production industrielle au Japon |
En savoir plus