Du 19 au 23 janvier, des représentants de gouvernements, d'entreprises, de la société civile et du monde académique se sont réunis à Davos (Suisse) afin d'échanger sur les grands défis mondiaux et de lister les priorités à mettre en place dans le cadre d'une action collective.

Cette année l'importance donnée à une action coordonnée a tout particulièrement résonné.

Lors de cet événement, Valérie Baudson, Directrice générale d’Amundi, a pris part à une table ronde intitulée « Second Act pour le marché unique de l’UE — Comment débloquer de nouvelles sources de croissance ? ». Le panel comprenait Christine Lagarde, Présidente de la Banque centrale européenne ; Carlos Cuerpo Caballero, Ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Entreprise d’Espagne ; Christian Sewing, Directeur général de Deutsche Bank ; et Annette Mosman, Directrice générale du groupe APG.

 

2026.02.02 - News - From Davos: How Amundi Sees the Next Phase for the EU Single Market

 

Durant cette table ronde, il a été rappelé l'importance notamment d'une plus grande intégration financière à l’échelle européenne. 

Image
Valérie Baudson

Valérie Baudson

Directrice Générale d'Amundi

Le sujet principal est d'augmenter le niveau de capital investi par les institutions ou les particuliers sur notre continent.
Je dirais que les priorités sont les suivantes : d'abord les retraites, ensuite la réglementation et enfin l'éducation.
Les retraites sont le meilleur moyen pour les citoyens d'investir davantage en actions qu'ils ne le font actuellement en Europe.
Pour moi, l'éducation est un sujet crucial.
En Europe, le niveau d'éducation financière est extrêmement faible.
J'aimerais beaucoup que nos enfants apprennent un peu de finance, d'épargne et d'investissement à l'école, de 12 à 18 ans.

Valérie Baudson, Directrice Générale d'Amundi