Le GIV présente en détail les dernières opinions, convictions et perspectives de nos directeurs d'investissement mondiaux, de nos plateformes d'investissement et de l'Amundi Investment Institute.
Assouplissement monétaire sur fond d‘économie encore résiliente
L’année écoulée a été exceptionnelle à certains égards. Les actions mondiales ont atteint de nouveaux sommets et les actions des marchés émergents se sont rapprochées de leurs niveaux de 2021. Tout cela s'est produit en dépit des politiques quelque peu non conventionnelles de l'administration américaine, en particulier sur le front commercial, ce qui a entraîné une performance spectaculaire de la valeur refuge qu'est l'or.
Duration neutre et disparités régionales
Bien que l’économie mondiale ait relativement bien résisté, il existe quelques nuances mineures dans les principales régions. Par exemple, dans la zone euro, l’inflation des salaires est faible et la désinflation semble globalement sur la bonne voie. Nos anticipations de baisse des taux de la BCE en 2026 demeurent, malgré les déclarations agressives récentes de certains membres de son conseil d’administration. Au Japon, une question clé pour nous est de savoir à quel niveau de rendement la dette japonaise devient suffisamment attrayante et dans quelle mesure un nouvel assouplissement budgétaire est probable de la part du gouvernement.
Diversifier avec des petites et moyennes capitalisations en Europe
L’économie mondiale s’est relativement bien comportée, ce qui se reflète dans la performance des marchés dans un contexte de liquidité abondante. Les marchés ne reflètent pas l’incertitude politique, les signes de ralentissement de la consommation et les risques de valorisations élevées. Dans ce contexte, nous continuons à privilégier les fondamentaux avec un biais pour les entreprises dont le profil risque/rendement est bien équilibré. De plus en souvent, nous trouvons de telles entreprises dans des régions autres que les États-Unis.
Risk-on : recalibrer sans reculer
Nous observons des signaux macroéconomiques mitigés aux États-Unis. Les marchés du travail continuent de s’affaiblir, mais le tempo de cette détérioration se stabilise, la Réserve fédérale procédant à un assouplissement monétaire tout en étant attentive à préserver la liquidité, la politique budgétaire apportant par ailleurs du soutien. En Europe, la consommation est modérée, mais l’inflation recule. Ces facteurs, combinés à une liquidité élevée et à des conditions de crédit favorables sur les marchés, ont quelque peu compensé (sans toutefois éliminer complètement) les risques posés par les valorisations élevées. Par conséquent, nous avons ajusté nos opinions sur les actifs risqués, sans modifier notre positionnement à moyen terme. En outre, nous maintenons que des garanties sous forme d’or et de couvertures sur les actions des marchés développés sont essentielles dans un contexte de valorisations élevées.
En savoir plus