Points clés

  • La BCE est pour le moment dans une « bonne posture » avec une inflation des services toujours élevée et des données de l’activité économique qui s'améliorent plus que prévu.

  • Les perspectives macroéconomiques de la zone euro laissent toutefois entrevoir un ralentissement de la croissance et une poursuite de la désinflation cette année.

  • Les actions européennes sont soutenues par des perspectives macroéconomiques favorables, tandis que les craintes d'un éventuel retour à une politique monétaire plus stricte de la BCE semblent s'être atténuées.

Line chart 'Eurozone CPI back to target' plotting monthly year‑on‑year CPI (%) from Jan 2024 to late 2025. The blue line falls from ~2.9% to a mid‑2024 low near 1.7%, then rises above 2.4% in early 2025 and moves toward the dashed 2% policy target. Source: Amundi/Bloomberg.

Dans cette édition

Selon une estimation préliminaire, l'inflation dans la zone euro a ralenti à 2,0 % en décembre, atteignant pour la première fois depuis août l'objectif de 2 % fixé par la Banque centrale européenne (BCE). Nous anticipons que l'inflation restera inférieure à cet objectif en 2026 et 2027, tandis que la croissance du PIB réel devrait globalement ralentir cette année malgré la dynamique positive observée récemment. Les prévisions de croissance ont été revues à la hausse, tandis que l'inflation continue de se modérer en raison de la faiblesse de la consommation privée, du ralentissement de la croissance des salaires et de la poursuite de l'appréciation de l'euro, qui tend à rendre les exportations moins chères. 

Cet environnement est favorable aux actions européennes, et les valeurs allemandes ont récemment atteint de nouveaux sommets historiques. Nous pensons que la BCE va adopter une approche attentiste en ce début d'année et indiquer qu'elle prendra ses décisions en fonction de l'évolution des données macroéconomiques. Pour que de nouvelles baisses de taux se concrétisent, il faudrait probablement la combinaison d'un ralentissement de l'inflation des services, d'une consommation atone et d'une croissance économique inférieure aux attentes. La faible croissance du crédit en zone euro et une monnaie plus forte pourraient également inciter la BCE à prendre des mesures.

Dates clés


13 jan.

Publication de l’indice des prix à la consommation (IPC) et des ventes de logements neufs aux Etats Unis

 


14 jan.

Publication de la balance commerciale chinoise

 


16 jan.

Publication de la production industrielle aux Etats-Unis

En savoir plus