Résumé
Points clés
La plupart des indices boursiers asiatiques ont enregistré une hausse plus importante depuis le début de l'année que ceux des États-Unis et de l'Europe, à l'exception de la Chine. Parmi les marchés émergents, l'Amérique latine a également enregistré de solides gains.
En Asie, le rebond suggère que les investisseurs se détournent des mégacapitalisations américaines au profit d'entreprises proposant des solutions d'IA pour les chaînes d'approvisionnement.
Compte tenu de l'incertitude persistante, la diversification* entre les pays et les secteurs est selon nous primordiale, en privilégiant les entreprises de qualité à la gestion financière rigoureuse.
Dans cette édition
Depuis le début de l'année, les indices asiatiques arrivent en tête des marchés actions, le MSCI Asia Pacific enregistrant sa meilleure performance par rapport au S&P 500 depuis 2000. Cette surperformance est liée à la forte demande de semi-conducteurs et de composants liés à l’intelligence artificielle (IA), confirmant que les investisseurs se détournent des entreprises très axées sur l’IA au profit de celles qui contrôlent des composants rares, dans le secteur informatique et au-delà : puces et mémoires critiques, équipements électriques, infrastructures de réseau, gestion thermique. La faiblesse du dollar américain et la politique monétaire accommodante, qui laisse une marge de manoeuvre pour de nouvelles baisses, sont d’autres facteurs de soutien aux marchés émergents. Enfin, les valorisations à moyen terme ne sont pas excessives.
Dans l'ensemble, l’amplitude des performances boursières depuis le début de l'année confirme l'importance de la diversification* entre les zones géographiques et les secteurs afin d'éviter les risques de concentration et de surévaluation des actions. Alors qu’il y a eu récemment une certaine volatilité en Asie, en particulier dans les domaines sensibles à l'IA, nous pensons que la tendance à la diversification a encore de beaux jours devant elle.
*La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes.
** Indices MSCI.
Dates clés
Publication du PIB du Japon et de la production industrielle de la zone euro |
Publication de l’indice des prix à la consommation (IPC) au Royaume-Uni et de la production industrielle aux Etats-Unis |
Publication de l’indice des directeurs d’achat (PMI) préliminaire de la zone euro et du PIB américain |
En savoir plus