Découvrez l’ensemble des analyses de la 25e édition de la Pension Funds Letter. Nous y explorons les leviers permettant de renforcer la résilience de régimes de retraire grâce à une gestion dynamique, dans un monde multipolaire dominé par la technologie et marqué par un « désordre maîtrisé ».


S’appuyant sur les résultats de l’enquête annuelle Amundi-CREATE et sur la mise en œuvre de nos modèles dynamiques internes, cette édition analyse l’évolution des pratiques d’allocation d’actifs dynamiques , les signaux qui se dessinent à l’horizon 2026, ainsi que le rôle des actifs réels dans l’accumulation de l’épargne retraite, afin d’améliorer la diversification et les performances à long terme.

Points clés

En 2025, la capacité d’endurance s’est imposée comme le maître mot des marchés. A mesure que le monde bascule vers un ordre multipolaire, ce nouveau régime est porté par l’innovation et caractérisé par ce que nous appelons un « désordre maîtrisé ». Malgré des chocs répétés, la transformation technologique, les mesures de relance budgétaire et les politiques industrielles continuent de soutenir l’activité économique. De nouveaux gagnants émergent. Dans cet environnement encore largement inexploré, la diversification et la sélectivité demeurent les meilleures lignes de défense.

Pour les fonds de pension, les turbulences des dernières années ont remis en question la pertinence des modèles traditionnels d’allocation d’actifs. C’est dans ce contexte que l’enquête annuelle Amundi-CREATE de cette année explore l’univers de la gestion dynamique. En interrogeant des fonds de pension du monde entier, elle analyse l’évolution du recours à l’allocation d’actifs dynamique et les facteurs clés de sa mise en œuvre réussie.

Dans le prolongement de cette thématique, notre deuxième article se concentre sur l’application concrète de l’allocation d’actifs dynamique. Nous y présentons les modèles utilisés par Amundi, leurs objectifs, leurs hypothèses et leurs modalités d’application, avant d’analyser la signification des signaux actuels pour les portefeuilles.

Enfin, nous revenons sur les principaux enseignements d’une étude récente de l’Amundi Investment Institute consacrée à l’intégration des actifs réels dans la phase d’accumulation de l’épargne retraite, et aux bénéfices que ces actifs risqués peuvent apporter aux résultats à long terme des dispositifs de retraite.  

Dans cette édition, nous traitons de :
 

En savoir plus