Points clés

  • 2025 a été exceptionnelle pour les marchés, portée notamment par la forte performance des actions internationales et de l'or.
     
  • 2026 devrait être marquée par une croissance résiliente, bien que des risques persistent, liés à des valorisations élevées et à un niveau de dette
    publique important.
     
  • Les investisseurs devraient éviter les segments les plus onéreux et privilégier une approche diversifiée* sur les marchés actions.
RC-2026.01.05-Weekly-Market-Directions-Fig1

Dans cette édition

L’année 2025 a été exceptionnelle en matière de performances, 90% des 30 principales classes d’actifs affichant des rendements positifs, supérieurs à leurs moyennes historiques pour la 3 e année consécutive.

L’or, les actions chinoises et l’ensemble des marchés émergents ont enregistré les meilleures performances, avec des rendements supérieurs à 30 %, tandis que les prix du pétrole ont reculé de près de 20%. Les actions américaines ont sous-performé les actions internationales, le S&P 500 affichant une progression de 17,9%, contre 32,7% pour l’indice boursier mondial hors États-Unis (MSCI World ex-US). Les marchés ont progressé malgré les politiques non conventionnelles de l’administration américaine, notamment en matière de droits de douane, qui ont pesé sur l’attrait du dollar américain en tant que valeur refuge. Dans ce contexte, les tensions géopolitiques ainsi que les achats des banques centrales ont continué de soutenir le cours de l’or.

À l’horizon 2026, l’année devrait être marquée par une croissance résiliente, même si des risques subsistent, liés notamment à un ralentissement du marché du travail américain, aux tensions géopolitiques, à l’euphorie des marchés autour de l’intelligence artificielle (IA) et aux déficits budgétaires.

Dates clés

 

5 Jan

Publication de l’indice ISM
des directeurs d’achat
(PMI) manufacturier
américain
 

 

 

7 Jan

Publication de l’estimation
flash de l'inflation dans la
zone euro
 

 

 

9 Jan

Publication des chiffres de
l’emploi non agricole et du
taux de chômage aux
Etats-Unis

En savoir plus