Résumé
Le GIV présente les dernières opinions, convictions et perspectives de nos Global CIOs, des différentes plateformes d'investissement et d'Amundi Institute.
Virage tarifaire, virage du marché
Élaborer des politiques, c’est en grande partie définir des attentes qui serviront à évaluer les décisions futures. Quand le président Trump a annoncé ses droits de douane extrêmes lors du « Jour de la libération », cela a naturellement inquiété les marchés. Mais depuis, la résilience du marché du travail américain, les résultats d’entreprises meilleurs que prévu et la désescalade de la guerre commerciale ont ravivé le moral des investisseurs. Les actifs risqués ont rebondi et les rendements obligataires ont augmenté.
Le long terme tributaire des craintes de déficit
L’inflation mesurée par l’IPC et la croissance des salaires semblent sous contrôle aux États-Unis, mais les « bond vigilantes » sont sur le qui-vive et scrutent le déficit budgétaire élevé, la dette (dont une partie importante arrive à échéance cette année) et les anticipations d’inflation. La relance de la croissance économique grâce à la baisse des droits de douane contribue également à la hausse des rendements. Dans un contexte de forte hausse des rendements dans les marchés développés, nous maintenons notre approche globale et sélective.
Le flou sur les droits de douane va peser sur les valorisations
L’entente provisoire entre les États-Unis et la Chine a soulagé les marchés, permettant ainsi un rebond. Toutefois, les prévisions des entreprises publiées lors de la saison des résultats confirment notre opinion selon laquelle davantage de clarté est nécessaire pour que les entreprises puissent prendre des décisions d’investissement et évaluer l’impact sur leurs bénéfices futurs. Toute détérioration des marchés du travail et toute persistance prolongée des anticipations d’inflation élevée auront probablement une incidence sur les schémas de consommation et les valorisations des actions.
Désescalade favorable aux émergents
L’assouplissement monétaire de la Fed et l’affaiblissement du dollar dessinent un tableau favorable pour les ME. Nous constatons également un optimisme croissant après les premiers résultats des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine qui ont été meilleurs que prévu. Mais il reste des éléments inquiétants. C’est le cas du statut des droits de douane après la période de 90 jours, de l’imprévisibilité des négociations menées par D. Trump et de la récente dégradation de la note souveraine des États-Unis, tous susceptibles de générer de la volatilité.
Rééquilibrage sur fond de momentum positif
Le scénario du pire en matière de droits de douane sur les exportations américaines et chinoises a été évité, mais l’incertitude reste très grande en ce qui concerne les politiques commerciales, la croissance-inflation et les bénéfices au 2 nd semestre. Les préoccupations concernant le déficit budgétaire et la dette publique refont surface. Mais pour l’instant, l’économie et les marchés du travail américains font preuve de vigueur. Nous avons donc procédé à un rééquilibrage tactique de notre positionnement de risque sur les marchés, portés actuellement par le momentum. Nous pensons également qu’il s’agit là d’une opportunité pour les investisseurs de renforcer leurs couvertures.
En savoir plus
