Résumé
Points clés
- Malgré la guerre commerciale en cours avec les Etats-Unis, la croissance de la Chine est restée résiliente grâce à la diversification des échanges avec le reste du monde.
- La Chine est sur le point d’atteindre son objectif de croissance de 5% pour 2025, avec un moindre besoin de stimulus fiscal supplémentaire cette année.
- Malgré les incertitudes persistantes dues aux négociations commerciales en cours, on observe des signes encourageants de résilience dans les économies émergentes.

Dans cette édition
L'économie chinoise a enregistré une croissance du PIB supérieure aux attentes, atteignant 5,2 % en glissement annuel au deuxième trimestre 2025. Cela confirme que la deuxième plus grande économie mondiale a bien résisté jusqu'à présent malgré la politique des droits de douane américains, soutenue par les « frontloading » des exportateurs (augmentation de la production en prévision des commandes d'exportation pour éviter des taxes ou droits de douane gouvernementaux plus élevés, possiblement mis en place après une date limite) et des livraisons importantes vers des marchés en dehors des États-Unis. Cependant, la consommation intérieure s'est affaiblie à mesure que les subventions gouvernementales ont commencé à être supprimées dans certaines régions. Bien que cela puisse entraîner un certain ralentissement de la croissance du PIB au second semestre de l'année, la Chine reste sur la bonne voie pour atteindre l'objectif de croissance moyenne du gouvernement de 5,0 % pour 2025.
Dates clés
Discours du président de la Fed J. Powell, indice de confiance des consommateurs en Corée du Sud
|
Décision sur les taux d'intérêt de la BCE, Indices PMI composites de la zone euro, Indice PMI composite des États-Unis |
25 juil. Ventes au détail au Royaume- Uni, commandes de biens |
* La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes.
En savoir plus
