Le GIV présente les dernières opinions, convictions et perspectives de nos Global CIOs, des différentes plateformes d'investissement et d'Amundi Institute.

Retour des mesures fiscales de soutien dans un contexte mondial incertain

La confusion qui entoure les droits de douane américains et leur mise en œuvre suscite des craintes dans les entreprises et chez les consommateurs, qui pourraient peser sur la croissance économique à moyen et long terme, tout en influant temporairement sur l’inflation. Cette confusion, combinée aux valorisations élevées des actions américaines et aux annonces budgétaires en dehors des États-Unis, a créé des divergences de performance entre les actions américaines, européennes et chinoises. Le changement de positionnement en Europe a entraîné une réévaluation des rendements.

Trois questions d’actualité

  1. Comment voyez-vous l’évolution de l’économie américaine dans le contexte des droits de douane ? 

  2. Pensez-vous que la politique commerciale américaine affectera les décisions de la Fed ? 

  3. Quelles perspectives pour l’USD et l’EUR ?

Recalibrer en faisant de la place aux ME

La détérioration des données économiques aux États-Unis, sans qu’il y ait de récession, montre que D. Trump est prêt à sacrifier la croissance économique américaine à court terme, ce qui incitera la Fed à rester à l’affût de tout signe de difficulté. Pendant ce temps, la Chine manifeste clairement sa volonté d’apporter un soutien budgétaire, tandis que les dirigeants européens prennent conscience de la nécessité d’une relance budgétaire pour devenir autonomes et renforcer leurs capacités en matière de défense et d’infrastructures. Cette situation n’appelle pas une réduction des risques, mais plutôt une poursuite de la rotation hors des grandes capitalisations américaines et un recentrage sur l’Europe et l’Asie. Parallèlement, nous préférons conserver une position diversifiée en investissant dans des obligations et l’or afin de mieux faire face à toute volatilité du marché et maintenir des protections suffisantes pour en atténuer les effets. 

Les ajustements importants des rendements exigent de l’agilité sur la duration

L’optimisme quant à la croissance qui se reflétait dans les rendements obligataires américains à mesure que la victoire électorale de D. Trump se dessinait s’est maintenant transformé en crainte causée par l’incertitude entourant sa politique de droits de douane. À l’inverse, la relance budgétaire de l’Allemagne ainsi que la prise de conscience dans l’ensemble de l’UE de la nécessité d’investir davantage ont entraîné une hausse des rendements dans les grandes économies européennes. La grande question reste de savoir dans quel délai les avantages de ce plan pourront se répercuter sur l’économie réelle et si d’autres pays européens peuvent se permettre des rendements plus élevés. À long terme, la croissance européenne devrait être stimulée par une augmentation des dépenses, mais à court terme, les risques demeurent quant à la mise en œuvre de ces dépenses budgétaires. Nous maintenons donc une position flexible sur la duration et explorons les segments de qualité des obligations d’entreprise.

Actions mondiales : rester bien diversifié

Les revirements politiques de D. Trump affectent la confiance des marchés alors que les valorisations américaines restent élevées. L’incertitude qui émane de ses politiques rend les décisions d’investissement des entreprises difficiles et assombrit les perspectives de bénéfices. Il est donc important de se diversifier pour éviter une concentration des risques aux États-Unis. On pourra tirer parti de cette rotation en mettant l’accent sur la résilience des bénéfices. Par exemple, en Europe et en Chine, si la rotation hors des États-Unis a eu un impact positif jusqu’à présent, la prochaine phase de performance dépendra des bénéfices. Il est donc essentiel de donner la priorité aux domaines qui présentent un potentiel de croissance des bénéfices (pouvoir de fixation des prix, solidité des chaînes d’approvisionnement, différenciation des produits) aux États-Unis, en Europe et dans les pays émergents.

En savoir plus