Le GIV présente les dernières opinions, convictions et perspectives de nos Global CIOs, des différentes plateformes d’investissement et de l’Amundi Investment Institute.

Deal ou no deal, préparez-vous à un été volatil

Les actions mondiales ont atteint de nouveaux records en juillet sur fond d’anticipations d’accords commerciaux, d’apaisement des menaces tarifaires américaines et d’espoir de relance à court terme de la croissance américaine grâce au One Big Beautiful Bill Act (OBBBA). Cette évolution intervient malgré la hausse des droits de douane américains (par rapport à la période précédant l'arrivée au pouvoir de Donald Trump), ce qui témoigne d'une certaine complaisance vis-à-vis des actifs risqués. Les rendements obligataires aux ÉtatsUnis, au Royaume-Uni, en Europe et au Japon reflètent, en revanche, les inquiétudes entourant la viabilité de la dette.

Équilibrer le portage et la qualité du crédit

Les données macroéconomiques américaines se maintiennent bien et, en raison de la baisse de l’inflation, les banques centrales comme la BCE et la BoE sont sur une trajectoire d’assouplissement. La Fed elle-même finira par assouplir sa politique monétaire. En parallèle, notre scénario de référence anticipe l’absence de récession aux États-Unis et en Europe. Toutefois, exacerbée par les incertitudes entourant le commerce international, la croissance devrait ralentir. Le levier budgétaire devient important dans ce contexte, avec pour objectif de stimuler les dépenses et les ambitions en matière de sécurité, notamment en Allemagne.

Priorité aux segments de marché résilients

Alors que les marchés ont atteint des niveaux record en juillet, les performances cette année ont été tirées par une poignée de valeurs aux États-Unis et en Europe. Le risque de concentration s’en trouve exacerbé, mais d’un autre côté, cela indique que certains segments de marché ont été la traîne. Nous sommes à l’affût de ces segments et pensons que la principale impulsion pour ces entreprises pourrait provenir de leur capacité à maintenir la résilience de leurs bénéfices.

La vigueur des ME à l’épreuve de la volatilité du commerce

Le commerce mondial est resté solide au premier semestre et nous avons assisté à une anticipation des exportations vers les États-Unis en raison des droits de douane. À terme, l’accélération de la croissance des ME (vs MD) devrait persister dans un contexte inflationniste globalement contenu, mais l’actualité liée aux droits de douane concernant les éventuels accords commerciaux entre les États-Unis et les marchés émergents (notamment avec l’Indonésie) et les nouvelles annonces des États-Unis pourraient créer de la volatilité.

Positif sur le risque, conscient du facteur Trump

Alors même que l'activité économique américaine ralentit, de nombreuses sources de volatilité persistent, notamment le commerce, la consommation et la politique tarifaire de Donald Trump. D’un autre côté, l’OBBBA récemment approuvé et la résilience des données américaines pourraient, à court terme, donner un coup de fouet aux actifs risqués. Dans la zone euro (ZE), la croissance sera hétérogène et soutenue par la relance budgétaire allemande. Dans ce contexte, nous maintenons notre opinion légèrement constructive à l’égard des actifs risqués, mais reconnaissons la nécessité de protections dynamiques et d’affiner nos opinions sur les devises.

En savoir plus