Résumé
Le GIV présente les dernières opinions, convictions et perspectives de nos Global CIOs, des différentes plateformes d'investissement et d'Amundi Institute.
La guerre commerciale complique la tâche de la Fed
L’extrême incertitude politique aux États-Unis entraîne des fluctuations importantes et une volatilité accrue. La dynamique récente des rendements obligataires signale un abandon de la recherche de sécurité dans les actifs américains au profit d’une réévaluation des bons du Trésor et du dollar américain en tant que valeurs refuges ultimes. Nous estimons qu’il est trop tôt pour remettre en question la confiance dans les actifs américains, mais nous pensons également que toute remise en cause de l’indépendance de la Fed et le niveau élevé d’incertitude politique pourraient ébranler la confiance des investisseurs.
Biais pour la duration européenne
Nous assistons à une hausse des primes de terme aux États-Unis, parallèlement à une augmentation des anticipations inflationnistes en raison de l’incertitude entourant les droits de douane à l’importation. La Fed devra faire face à ces pressions inflationnistes à court terme. Pour la BCE, en revanche, l’inflation est moins préoccupante. Ceci pourrait entraîner certaines divergences politiques entre les deux banques centrales mondiales, ce qui nous amène à revoir à la baisse nos prévisions de taux terminal pour la BCE.
Opportunités de rotation sur fond de correction
La rotation qui a commencé à la fin de l’année dernière se poursuit et s’est accélérée sous l’effet de la guerre commerciale. En conséquence, les actions américaines ont été les plus touchées, ce qui a entraîné une décote des multiples de valorisation. Malgré cela, les valorisations restent élevées et d’autres régions sont relativement plus attractives. En Europe, le facteur clé à surveiller est la mesure dans laquelle les mesures de relance budgétaire et les dépenses d’infrastructure pourraient compenser l’impact des droits de douane.
Divergences des ME face aux perturbations tarifaires
Les ME sont, de manière générale, sensibles à l’évolution du commerce mondial, aux politiques de l’administration américaine et aux événements géopolitiques, mais certains pays ou régions semblent plus touchés que d’autres par les droits de douane américains. Parallèlement, la résilience de la croissance économique nationale et la faible corrélation des cycles économiques (avec le commerce international) dans certaines régions offrent de nombreuses opportunités de diversification et de génération de revenus à long terme.
L’exceptionnalisme américain en danger : rester flexible
Le « Jour de la libération » a marqué un changement radical de la politique américaine, qui s’est orientée vers une approche plus chaotique et transactionnelle. Le ralentissement de la croissance américaine dépendra de la durée de ces droits de douane et des mesures de rétorsion prises par ses partenaires commerciaux. La confiance des investisseurs et des consommateurs est déjà ébranlée et les marchés remettent en question l’exceptionnalisme américain. Les conditions macroéconomiques, de crédit et de liquidité restent toutefois raisonnables. Dans ce contexte, nous explorons tous les leviers disponibles, y compris les obligations des ME, et pensons que la suprématie du dollar sur le marché des changes est menacée. Parallèlement, les investisseurs devraient conserver intactes les couvertures de leur portefeuille, notamment l’or.
En savoir plus
