Le GIV présente les dernières opinions, convictions et perspectives de nos Global CIOs, des différentes plateformes d’investissement et de l’Amundi Investment Institute.
Une ère de choix contradictoires
Les actions mondiales ont atteint des plus hauts historiques en octobre, portées par la forte dynamique du secteur de l’intelligence artificielle aux États-Unis, les anticipations d’assouplissement de la Fed et le sentiment positif quant à l’expansion budgétaire en Allemagne. Toutefois, la résurgence des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, les inquiétudes entourant certains événements de crédit aux États-Unis et la poursuite du shutdown américain ont créé de la volatilité parmi les actifs risqués. Alors que les et la Chine ont prolongé leur trêve, nous aimerions voir dans quelle mesure celle-ci sera maintenue à plus long terme.
Surveiller les anticipations d’inflation aux États-Unis
Les pressions sur la consommation aux États-Unis pourraient affecter l'activité économique dans ce pays si les effets des droits de douane américains se matérialisent. D'autre part, si les prévisions d'inflation restent sous contrôle, une politique budgétaire expansionniste, une Fed encline à réduire ses taux et la répercussion des droits de douane américains sur l'inflation dans l'économie réelle pourraient changer la donne. Par conséquent, les courbes vont encore se pentifier. En Europe, l’inflation ne semble pas être un problème, mais la demande intérieure pourrait l’être.
La résilience des bénéfices est le moteur de la croissance
Les actions ont enregistré des performances solides depuis le début du mois de septembre grâce à plusieurs facteurs, dont le sentiment vis-à-vis de l’IA. Une considération importante pour nous est de savoir dans quelle mesure l’IA pourrait doper les bénéfices des entreprises et dans quelle mesure une prime de valorisation est justifiée pour ces entreprises. Par conséquent, bien que nous soyons convaincus du potentiel à long terme de ces technologies pour améliorer la productivité, nous ne sommes pas disposés à payer des valorisations excessives.
Appétit pour le risque : ajustement de la duration et vis-à-vis de l‘or
L’économie américaine est restée résiliente jusqu’à présent, mais les politiques commerciales et les droits de douane compliquent les perspectives en ce qui concerne leur effet sur la consommation et l’inflation. En Europe, les pressions sur les exportations sont visibles et la demande intérieure peut également présenter des vulnérabilités. Malgré cela, l’environnement économique global n’est pas en récession. Dans ce contexte, les banques centrales sont disposées à baisser leurs taux et les gouvernements apportent un soutien budgétaire. Il reste cependant des facteurs défavorables tels que les tensions commerciales, la géopolitique et les valorisations. Nous pensons donc qu’il est nécessaire de renforcer les couvertures.
En savoir plus