Résumé
Points clés
La nouvelle dynamique des relations internationales, exacerbée par des menaces telles que la guerre entre la Russie et l'Ukraine, incite les pays à l'augmentation des dépenses de défense.
Cela souligne la nĂ©cessitĂ© pour l'Europe dâinvestir davantage dans la dĂ©fense et les infrastructures et de renforcer la coopĂ©ration et la coordination entre ses diffĂ©rentes institutions.
Sur le long terme, cela pourrait ĂȘtre favorable Ă la croissance Ă©conomique europĂ©enne

Dans cette édition
L'OTAN s'est engagĂ©e ce mois-ci Ă consacrer 5 % du PIB annuel des pays membres aux dĂ©penses de dĂ©fense et de sĂ©curitĂ© d'ici Ă 2035. Le financement de ces dĂ©penses est une question importante, en particulier pour l'Europe, et l'Allemagne semble ĂȘtre le pays le mieux positionnĂ© pour cela.
Le gouvernement allemand a clairement lâintention dâaugmenter ses dĂ©penses de dĂ©fense si l'on en juge par ses plans visant Ă augmenter la dette et par l'approbation du budget par le cabinet du chancelier. Si d'autres pays comme la France, l'Italie et l'Espagne reconnaissent ouvertement la nĂ©cessitĂ© dâaugmenter les dĂ©penses de dĂ©fense, la marge de manoeuvre budgĂ©taire est limitĂ©e. Cela suggĂšre qu'Ă un moment donnĂ©, une dette commune au niveau de lâUnion europĂ©enne (UE) pourrait ĂȘtre nĂ©cessaire. Une autre proposition faite au dĂ©but de l'annĂ©e consiste en un mĂ©canisme europĂ©en de dĂ©fense.
Dans l'ensemble, l'augmentation des investissements dans la dĂ©fense et les infrastructures, l'Ă©mission de dettes communes et le renforcement de la coordination et coopĂ©ration au sein de lâUE peuvent renforcer la confiance dans les marchĂ©s europĂ©ens et dans l'euro.
Dates clés
Publication de la production industrielle du Japon et de l'Inde pour mai
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Publication de lâindice des prix Ă la consommation (IPC) de la zone euro pour juin | 3 juil Publication des chiffres |
* La diversification ne garantit pas un profit et ne protĂšge pas contre les pertes.
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