Résumé
Points clés
Les actions japonaises ont atteint des niveaux records, mais la situation reste incertaine en raison des désaccords politiques.
Nous nous attendons à plus de clarté dans les semaines à venir, lorsque les partis auront désigné leur candidat au poste de Premier ministre.
Une nouvelle dépréciation rapide du yen pourrait inciter la Banque du Japon (BoJ) à relever ses taux d'intérêt en octobre, sauf si elle se concentre uniquement sur les données macroéconomiques.
Dans cette édition
Les actions japonaises ont atteint un nouveau record en octobre après l'élection de Sanae Takaichi, favorable au monde des affaires, à la tête du parti politique au pouvoir au Japon (PLD). Cependant, la situation n'est pas encore tout à fait stabilisée, car la coalition de longue date entre le PLD et son partenaire Komeito a pris fin vendredi. Les investisseurs s'attendaient à ce que les mesures politiques de Sanae Takaichi visant à augmenter les dépenses publiques stimulent la croissance économique du pays si elle était nommée au poste de Premier ministre. D'autre part, le yen s'est affaibli en raison des craintes que l’augmentation des dépenses n'ait un impact négatif sur la situation financière du gouvernement.
Sur le plan économique, l'inflation reste supérieure à l'objectif de la BoJ bien qu’elle ralentisse. De plus, la Banque souhaite stabiliser le yen après sa forte chute, et une hausse des taux en octobre pourrait lui permettre d'y parvenir. La banque centrale sera attentive à la situation politique et souhaite limiter au maximum tout impact négatif de l’incertitude politique sur le sentiment des investisseurs.
Dates clés
Publication de la balance commerciale chinoise pour septembre |
Publication de l’enquête ZEW sur les anticipations économiques dans la zone euro pour octobre |
Publication de l’indice des prix à la consommation (IPC) aux Etats-Unis pour septembre |
En savoir plus