Points clés

  • Bien que temporaire, cet accord commercial devrait soutenir la croissance économique dans les deux pays.

  • Les deux parties doivent toutefois clarifier leurs politiques commerciales pour que la reprise se poursuive sur les marchés.

  • Nous pensons que l'incertitude restera élevée et que les investisseurs devraient maintenir une stratégie d’investissement à l’échelle mondiale.

Dans cette édition

À l'issue de leurs négociations, les États-Unis et la Chine ont convenu de réduire considérablement leurs droits de douane. Ceux sur les exportations chinoises vers les ÉtatsUnis sont passés de 145% à 30%. Les États-Unis ont réduit de manière significative les « droits de douane réciproques » introduits en avril et ont décidé d'une trêve de 90 jours pour certains des droits de douane restants. En conséquence, Pékin a réduit à son tour les droits de douane sur les exportations américaines vers la Chine. 

Cette trêve a entraîné une reprise dans de nombreuses classes d'actifs, l'indice S&P 500 dépassant désormais le niveau du « jour de la libération » et étant seulement environ 3,5 % en dessous de son record historique de février. 

Cette évolution est positive pour l'activité économique dans les deux pays, mais l'incertitude demeure quant aux futures négociations. En outre, il faudra surveiller les développements après la fin de la trêve à la mi-août. Nous restons donc attentifs aux décisions politiques qui seront prises dans les semaines à venir.
 

Reprise du S&P 500, mais plus de clarté est nécessaire

Dates clés

 

 

19 mai 

Publication de l’indice final des prix à la consommation (IPC) en zone euro pour avril  
 

 

 

21 mai

Publication de la balance commerciale du Japon pour avril 

 

 

22 mai

Publication des indices des directeurs d’achat (PMI) en zone euro, au Royaume-Unis et en Inde pour mai

* La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes.

En savoir plus