Points clés

Le monde évolue rapidement vers un jeu multipolaire à enjeux élevés, où le pouvoir se répartit entre plusieurs acteurs, et plus seulement entre les États-Unis. Face à la montée des tensions, aux alliances imprévisibles et aux renforcements militaires, la scène internationale est plus incertaine que jamais. Dans ce contexte complexe, l’Europe et les puissances émergentes diversifient habilement leurs stratégies pour conserver leur avance.

  • La multipolarité géopolitique devrait persister, avec des risques de mauvaise appréciation, de reconfiguration des alliances et de renforcements militaires alimentant l’incertitude et les risques de sécurité.

  • Les États-Unis utilisent les droits de douane comme outil de politique étrangère, mais leur marge d‘action reste contrainte. Le pays prend également conscience de sa dépendance vis-à-vis de la Chine pour les terres rares, tandis que la Russie, largement autosuffisante, a ignoré les demandes de Trump de mettre fin à la guerre. Ces dynamiques mettent en évidence les limites de l'influence américaine dans ce monde multipolaire.

  • L’Europe et les puissances émergentes sont en train de recalibrer leurs positions, renforçant ainsi la tendance à la « grande diversification » dans les domaines du commerce, de la sécurité et des ressources. 

En savoir plus