Points clés

  • L’augmentation des prix à la consommation a fléchi en mai, principalement en raison de la baisse des prix de l'énergie et du ralentissement de celui des logements.
     
  • La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait rester attentive à l'inflation, principalement en raison de l'impact des droits de douane et de la volatilité des prix de l'énergie.
     
  • Nous pensons que les investisseurs devraient maintenir une approche prudente pour faire face à un contexte actuel incertain.

Dans cette édition

L’indice des prix à la consommation (IPC) américain a ralenti à 0,1 % en glissement mensuel (d’avril à mai), principalement en raison de la baisse des prix de l'énergie. L’IPC est inférieur aux attentes pour le 4e mois consécutif. L'inflation de base (hors alimentation et énergie), a également ralenti.

Nous pensons que l'impact des droits de douane n'est pas encore perceptible sur les prix des biens. Cependant, plusieurs facteurs pourraient créer de la volatilité. Par exemple, l’inflation pourrait être impactée à l’approche de l’échéance de juillet pour les droits de douane américains et par toute augmentation potentielle de ceux –ci. Les récentes négociations entre les États-Unis et la Chine ont montré que l'incertitude est susceptible de persister.

En outre, tout choc durable sur les prix du pétrole, à la suite de l'augmentation des tensions entre Israël et l'Iran, pourrait compliquer l’objectif de la Fed de réduire durablement l'inflation et de baisser les taux directeurs.

Un IPC américain inférieur aux attentes

Dates clés

 




17 juin

Publication des ventes au détail et de la production industrielle aux États-Unis pour mai 2025

 

 


18 juin

Décision sur les taux 17 juin 18 juin d'intérêt de la Fed

 

 

20 juin

Publication du bulletin économique mensuel de la Banque centrale européenne (BCE)

* La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes.

En savoir plus